Ministère du
Solliciteur général

PSD - Subventions et initiatives

Initiatives et ressources sur la sécurité communautaire

Planification de la sécurité et du bien-être communautaires

L’Ontario travaille avec la police et ses partenaires communautaires à créer une approche moderne en matière de sécurité et de bien-être communautaires qui aidera la collectivité à gérer la criminalité locale et les problèmes sociaux complexes.

Dans le cadre de ce travail, les municipalités devront préparer un plan de sécurité et de bien-être communautaires en consultation avec les fournisseurs de services et les partenaires communautaires.

Voici des ressources qui aideront les localités dans la préparation de leur plan :

Base de données de suivi des risques

La base de données de suivi des risques est un outil grâce auquel les collectivités peuvent recueillir des données sur les priorités locales, comme les risques, les groupes vulnérables et les facteurs de protection. Il est possible de conjuguer cette information à d’autres données locales émanant des partenaires communautaires afin de créer un plan de sécurité et de bien-être communautaires qui répond aux besoins de la municipalité.

Pour en savoir plus sur la base de données de suivi des risques ou pour consulter les rapports annuels, écrivez à SafetyPlanning@ontario.ca.

Programmes de subvention en vigueur

  1. La Subvention pour des collectivités sûres et dynamiques est octroyée aux organismes communautaires sans but lucratif, aux chefs des Premières Nations et aux conseils de bande pour l’encadrement des risques locaux pesant sur la santé et le bien-être de la population.

    Demande de Subvention pour des collectivités sûres et dynamiques
    Nous acceptons maintenant les demandes de Subvention pour des collectivités sûres et dynamiques 2020‑2022, qui vise à susciter la collaboration entre les partenaires communautaires luttant contre les crimes haineux en Ontario. Les organismes suivants y sont admissibles :
    • organismes communautaires sans but lucratif
    • organismes communautaires autochtones sans but lucratif
    • conseils de bande des Premières Nations

    Le thème pour la période 2020‑2022 est « Prévenir les crimes haineux grâce à la collaboration communautaire ». Cette vision repose sur une approche communautaire et vise à réagir aux problèmes sous-tendant ce genre de crimes et à l’augmentation des occurrences signalées par les services policiers de l’Ontario.

    Pour recevoir une trousse de demande, veuillez écrire à l’adresse SafetyPlanning@ontario.ca.

    Le formulaire de demande dûment rempli et tous les documents requis doivent nous parvenir avant 16 h, le 16 septembre 2020. Les demandes soumises en retard, incomplètes ou qui ne sont pas accompagnées des documents exigés seront rejetées d’office.
     
  2. La Subvention issue du partage des produits de la criminalité pour la surveillance policière de première ligne vise à aider la police à mener des projets de prévention du crime dans la collectivité. Les fonds proviennent des biens saisis par les gouvernements fédéral et provincial dans le cadre de poursuites criminelles.
  3. Le programme RIDE (Reduce Impaired Driving Everywhere) finance l’amélioration des activités courantes de vérification ponctuelle menées par les services de police locaux.
  4. Le Fonds Joe MacDonald de bourses d’études à l’intention des survivants d’agents de sécurité publique sert à reconnaître le sacrifice consenti par les agents de sécurité publique et leur famille afin d’assurer la sécurité de la population ontarienne. Il est destiné aux conjoints et aux enfants des agents de sécurité publique qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions.
  5. Le Fonds pour les agents des Premières Nations finance 40 postes d’agent dans neuf services de police des Premières Nations.
  6. La subvention pour l’Équipe d’enquête sur les crimes haineux et l’extrémisme finance les activités de la Police provinciale de l’Ontario et d’une équipe de 14 services de police municipaux touchant aux crimes de propagande haineuse et de promotion du génocide, aux crimes motivés par la haine et à l’extrémisme criminel.
  7. La Stratégie provinciale de protection des enfants contre l’exploitation et les agressions sexuelles sur Internet vise à protéger les enfants contre l’exploitation sur Internet. Elle est mise en œuvre en collaboration avec les services de police municipaux, la Police provinciale de l’Ontario, les procureurs de la Couronne et les fournisseurs de services aux victimes.
  8. Le programme de l’Ontario Association of Crime Stoppers, fruit d’un partenariat entre le public, la police et les médias, permet aux citoyens d’aider anonymement la police à résoudre des crimes. Il finance une ligne téléphonique que quiconque peut appeler pour fournir des renseignements sur un crime en dehors des heures normales de travail.
  9. Le Programme de financement de la sécurité des tribunaux et du transport des détenus aide les municipalités à payer les frais liés à la sécurité des tribunaux et au transport des détenus.
  10. La Subvention pour la sécurité communautaire et les services policiers dote les services de police des outils et ressources nécessaires au déploiement d’agents de première ligne à l’endroit et au moment où les besoins sont les plus criants, et les aide à mettre en œuvre des initiatives de sécurité publique et de services policiers communautaires axées sur les priorités locales ou provinciales.
  11. Le Programme de subventions ontariennes pour les systèmes de télévision en circuit fermé favorise l’expansion de l’utilisation des systèmes de télévision en circuit fermé dans toute la province, dans le cadre de la Stratégie de lutte contre les bandes criminalisées, les armes à feu et la violence de l’Ontario. La subvention aide les services de police et les collectivités à renforcer la sécurité publique. Elle est offerte à tous les services de police municipaux et des Premières Nations, ainsi qu’à la Police provinciale de l'Ontario.

Pour en savoir plus sur ces programmes de subvention, écrivez à SafetyPlanning@ontario.ca.