blank space


L’INCENDIE SUR LA RUE MAITLAND A ÉCLATÉ AU DEUXIÈME ÉTAGE
Les portes de la cage d’escalier ont été laissées ouvertes, ce qui a contribué à la propagation de la fumée et du feu
NOUVELLESLe 8 avril 2009

Le Bureau du commissaire des incendies (BCI) peut maintenant confirmer que le feu qui a éclaté au deuxième étage de l’immeuble d’habitation situé au 56, rue Maitland, à Toronto a entraîné la mort d’un locataire du troisième étage.

L’enquête préliminaire du BCI a dévoilé que le locataire de l’appartement où a commencé l’incendie a évacué les lieux sans blessure, mais a laissé la porte de son logement ouverte en le quittant. De plus, les portes de la cage d’escalier de chaque étage de l’immeuble sont restées ouvertes, permettant à une fumée épaisse et à une chaleur intense de se propager dans les escaliers et au troisième étage. Un locataire du troisième étage a été retrouvé dans le corridor, vaincu par la fumée et la chaleur du feu déclenché au deuxième étage.

Le BCI continue de travailler avec le service d’incendie et la police de Toronto pour déterminer la cause et les circonstances exactes de l’incendie. L’un des facteurs contributifs de cette tragédie a été la proximité de l’appartement de la victime par rapport à la porte d’escalier laissée ouverte.

CITATIONS

« J’aimerais adresser mes condoléances à la famille et aux amis du locataire qui a perdu sa vie dans l’incendie », mentionne le commissaire des incendies de l’Ontario, Pat Burke. « Cette mort est particulièrement tragique étant donné qu’elle aurait pu être facilement évitée. Les portes de cage d’escalier sont des dispositifs de sécurité mis en place pour une raison bien précise, soit d’empêcher la propagation de la chaleur et de la fumée en vue de permettre aux personnes de quitter un lieu en toute sécurité en cas d’incendie. »

« Le détecteur de fumée et l’alerte d’incendie se sont déclenchés et ont averti rapidement les gens de l’incendie », souligne le directeur des Services d'enquête sur les incendies du BCI, Chris Williams. « L’enquête visera à déterminer l’incidence des portes ouvertes de la cage d’escalier sur la gravité de l’incendie. »

POUR EN SAVOIR PLUS

Les personnes qui habitent un immeuble d’habitation doivent prendre au sérieux chaque alerte au feu et agir immédiatement. Les évacuations ne doivent jamais être retardées pour quelque raison que ce soit. Les locataires ne doivent jamais pénétrer dans un corridor ou dans une cage d’escalier rempli de fumée. Si vous voyez de la fumée ou sentez de la chaleur, cherchez une autre sortie ou retournez dans votre appartement et appelez le service d’incendie. Il est important que tout le monde connaisse le plan de sécurité-incendie de votre immeuble. Assurez-vous que toutes les portes de cage d’escalier sont bien fermées. Ces portes ne doivent jamais être maintenues ouvertes. Pour en savoir plus sur ce que vous devez faire en cas d’incendie dans un appartement, visitez www.ofm.gov.on.ca.

-30-



Carol Gravelle, Bureau du commissaire des incendies, 416-325-3138 (tél. cell. : 416 427-9795)
Détective Ron Boyce, Services de police de Toronto, 416 808-5100

Les incendie dans votre immeuble brochure (PDF 2.6mb)