blank space Fire Marshal's Communiqué Fire Marshal's Communiqué

Le 6 janvier 2009

Document Number 2009-01

RAPPORT TYPE D’INCIDENT 2009

(Distribution externe)

Le mois de janvier 2009 marque le début d’une nouvelle ère pour le rapport type d’incident. La nouvelle formule recueille des renseignements essentiels non seulement sur les pertes causées par les incendies, mais également sur les sauvetages, les biens sauvés, et les vies sauvées par les avertisseurs de fumée. La formule demande davantage de détails sur les incendies afin de permettre au Bureau du commissaire des incendies (BCI) d’évaluer plus précisément l’impact des incendies sur la population ontarienne, de préparer le contenu des programmes de sécurité-incendie et d’évaler les résultats obtenus par les programmes et la législation. Des documents de référence et des cartes de codes laminées ont été distribués à tous les services d’incendie.

Outre les changements à la collecte des données, en juillet 2008, tous les services d’incendie ont été avisés, par la directive du commissaire des incendies 08-001 (www.ofm.gov.on.ca/english/fireservice/announcements/directives/08-001.asp) qu’ils devaient déposer les rapports d’incident par transfert électronique de données par courriel ou en utilisant le système d’application sur Internet du BCI. Pour des renseignements sur le transfert électronique des données par courriel ou par Internet, communiquez avec le BCI, à OFMstatistics@ontario.ca.

Le système de saisie des données des services d’incendie du BCI est opérationnel depuis plus de cinq ans. Plus de 225 services d’incendie transmettent actuellement leurs rapports en utilisant le système en ligne du BCI. Pour 2009, le système a été remanié : il est désormais plus facile à utiliser, les rapports types d’incident et les rapports sommaires peuvent être imprimés, et les rapports peuvent être mis à jour. Les services d’incendie qui ne transmettent pas leurs rapports par transfert électronique de données ont reçu un numéro d’identification d’utilisateur et un mot de passe. Le BCI leur demande d’utiliser le service en ligne pour déposer leurs rapports types d’incident pour les interventions d’urgence de 2009.

Au cas où un service d’incendie ne serait pas en mesure de remplir les exigences énoncées dans la directive, il devra négocier des délais ou une autre méthode mutuellement acceptables avec le sous-commissaire adjoint des incendies des services de protection contre les incendies, selon les lignes directrices ou les solutions de rechange acceptables provenant du commissaire des incendies. Le service d’incendie devra faire parvenir sa proposition au sous-commissaire adjoint des incendies par l’intermédiaire de son conseiller en protection contre les incendies du BCI.

De plus amples renseignements sur les rapports de 2009 seront envoyés aux services d’incendie par courriel, par la section des statistiques du BCI, au cours de la première semaine du mois de janvier 2009.

La directive du commissaire des incendies explique aussi quel est le délai accordé pour déposer les rapports : « au plus tard à la fin du mois qui suit le trimestre ». Tous les rapports de 2008 doivent être déposés avant la fin de janvier 2009.

Veuillez adresser vos questions au BCI, par courriel, à  OFMstatistics@ontario.ca.


Available in English