OFM - Make it Stop - Maintenance

Arrêtez l'alarme - conseils concernant les alarmes intempestives

Entretenez vos avertisseurs de fumée

Pour vous sauver la vie, un avertisseur de fumée doit être en état de fonctionner! Quelques mesures simples d’entretien sont nécessaires pour maintenir vos avertisseurs en bon état de fonctionnement. Les conseils suivants vous aideront à assurer que vos avertisseurs fonctionneront comme prévu – au moment où vous en aurez le plus besoin.

Vérifiez le fonctionnement des avertisseurs de fumée tous les mois

Une fois par mois, vérifiez le fonctionnement de l’avertisseur en appuyant sur son bouton d’essai. Sa sonnerie devrait se mettre en marche.

S’il s’agit d’un modèle à pile et qu’il ne produit aucun son lorsque vous appuyez sur le bouton d’essai, assurez-vous que sa pile est installée correctement et remplacez-la au besoin par une pile neuve.

S’il s’agit d’un modèle branché sur le courant, assurez-vous que l’alimentation du circuit électrique n’est pas coupée.

Si l’avertisseur ne produit toujours aucun son, remplacez-le par un neuf.

Changez les piles chaque année

Remplacez les piles par des neuves, au moins une fois par an, ou selon les instructions du fabricant. Changez aussi les piles dès que vous entendez le signal indiquant qu’elles sont faibles ou que l’avertisseur ne produit pas de signal sonore lorsque vous appuyez sur son bouton d’essai.

Prêtez attention aux avertisseurs qui produisent un son intermittent

Tous les avertisseurs de fumée à pile doivent émettre un son, généralement un « bip » intermittent, pour avertir que leur pile est faible. Dès que vous entendez ce son, il est temps de remplacer la pile. L’avertisseur continuera de fonctionner, même s’il produit ce son intermittent. Ne retirez donc pas la pile avant de la remplacer par une neuve. Ce signal d’avertissement finira par s’arrêter au bout de quelques jours. Par conséquent, après toute absence prolongée, vérifiez le fonctionnement de vos avertisseurs de fumée dès votre retour pour le cas où les piles seraient mortes.

Nettoyez les avertisseurs avec un aspirateur chaque année

La poussière peut empêcher vos avertisseurs de bien fonctionner. Vous pouvez nettoyer les avertisseurs à pile en ouvrant leur couvercle et en aspirant délicatement la poussière avec une brosse à poils doux.

Pour les avertisseurs branchés sur le courant, coupez d’abord l’alimentation du circuit électrique puis passez délicatement l’aspirateur sur l’extérieur de l’avertisseur. Rebranchez le courant et appuyez sur le bouton d’essai de l’avertisseur pour vous assurer qu’il fonctionne.

Remplacez les avertisseurs de fumée trop vieux

Tous les avertisseurs de fumée s’usent avec le temps. Remplacez-les selon les recommandations du fabricant.

Avertisseur de fumée

(Version PDF fournie sur demande; pour faire la demande, cliquez sur Pour nous joindre)