Médaille des services d'incendie pour longs états de service

Médailles des services d’incendie (provinciales et fédérales)

Médaille pour longs états de service de l’Ontario

Médaille pour longs états de service de l’Ontario

Décernée pour la première fois en 1971, la Médaille des services d’incendie pour longs états de service exprime la reconnaissance publique pour le dévouement et le travail acharné des membres des services d’incendie de l’Ontario. La médaille est officiellement reconnue par la province et on en fait mention dans la Loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l’incendie. Les membres à temps plein et les membres bénévoles des services d’incendie sont admissibles à recevoir une médaille.

Approuvée par le Collège des hérauts, la médaille est portée sur la poitrine, à gauche, au-dessous des décorations canadiennes et britanniques. Suspendue sur un ruban rouge, blanc et vert, la médaille circulaire porte à l’avers la croix de Malte, sur laquelle sont superposées les armoiries de l’Ontario et l’inscription « Fire Services Ontario » (Services d’incendie de l’Ontario).  La mention « For Long Service the Fire Protection and Prevention Act » (pour longs états de service – Loi sur la prévention et la protection contre l’incendie) apparaît au revers.

Outre la médaille, les récipiendaires reçoivent également une citation, ou distinction honorifique, qui porte leur nom et la signature du commissaire des incendies de l’Ontario. Aucune citation n’est préparée pour les récipiendaires d’une barrette pour longs états de service.

La médaille et les barrettes pour longs états de service sont offertes aux personnes comptant au moins 25 années de service dans les secteurs de l’extinction des incendies, de la formation, de l’éducation du public, des inspections et des communications. On offre aussi une broche ou une épingle à cravate ainsi qu’un certificat aux personnes comptant au moins 20 années de service dans un poste d’adjoint administratif ou un rôle de soutien. 

Mise en candidature pour une médaille de longs états de service ou un prix du personnel administratif du gouvernement provincial

Les formulaires de mise en candidature des médailles et barrettes pour états de service et prix du personnel administratif des services d’incendie décernés par le gouvernement provincial sont disponibles en ligne. Une fois remplis et signés, les formulaires peuvent être envoyés par courriel à l’adresse OFMEMAwards@ontario.ca ou par télécopieur au coordonnateur des prix, au 647 723-2039. Veuillez vous assurer que les renseignements inscrits sur le formulaire sont bien lisibles afin d’éviter toute erreur lors de l’impression des citations. 

Les médailles provinciales sont décernées dans le cadre de cérémonies d'investiture régionales, lesquelles se tiennent généralement tous les deux ans. Les récipiendaires d’une médaille qui ne peuvent pas assister à la cérémonie et les candidats à une barrette pour longs états de services recevront leur médaille ou leur barrette des mains de leur chef des pompiers. Les médailles et les barrettes sont envoyées à l'attention du chef des pompiers après la cérémonie d'investiture. Si vous désirez recevoir des médailles ou des barrettes pour une cérémonie de remise effectuée plus tôt, veuillez en informer le coordonnateur des prix (prévoir au moins six (6) semaines pour l’envoi par service de messagerie).

Les districts n’ayant pas suffisamment de candidats pour organiser une cérémonie (un minimum de 20 à 25 récipiendaires est exigé) sont invités à assister à la cérémonie organisée dans un district voisin.

*Veuillez prendre note que les dates et lieux des cérémonies peuvent changer en fonction du nombre de participants et de la disponibilité des locaux. Veuillez communiquer avec le coordonnateur des prix, au 647 329-1066, ou par courriel à OFMEMAwards@ontario.ca, pour confirmer les dates et lieux des cérémonies dans votre région. 
 

Dates et lieux des cérémonies d’investiture de 2017

Date

Location

25 mai 2017

Kenora

15 juin 2017

North Wellington

Les détails d’autres cérémonies d’investiture seront affichés ici à une date ultérieure.

Médaille des pompiers pour services distingués (gouverneur général)

Médaille des pompiers pour services distingués (gouverneur général)

Au milieu de l’année 1985, le gouvernement du Canada a accepté de créer une médaille pour services distingués qui serait décernée aux membres à temps plein et aux membres bénévoles des services d’incendie du Canada. Des règlements semblables à ceux adoptés pour d’autres médailles pour services distingués ont été ébauchés et un modèle de médaille a été proposé aux représentants des services d’incendie. Une fois approuvés, les règlements ont été soumis à la souveraine avec les recommandations du Conseil des ministres.

Sa Majesté la Reine a signé les lettres patentes créant la Médaille des pompiers pour services distingués, le 29 août 1985.

L’avers de la médaille comporte une feuille d’érable, symbole de fond traditionnel des distinctions canadiennes, sur laquelle est gravée une borne-fontaine au-dessus de deux haches de pompier entrecroisées, au centre desquelles figure une croix de Malte stylisée, symbole international de la prévention des incendies. La couleur rouge du ruban représente le feu, la couleur dorée, qui se retrouve dans toutes les médailles pour services distingués, représente la qualité des services honorés.

La Médaille des pompiers pour services distingués rend hommage aux membres des services d’incendie du Canada comptant 20 ans de service, dont au moins 10 dans des fonctions comportant des risques potentiels, et qui travaillent depuis la création de la médaille ou après cette date, sous réserve que le candidat ne se soit vu décerné une décoration des Forces canadiennes en reconnaissance d’un minimum de 12 années de service militaire ni autres agrafes par la suite. Les services d'incendie reconnus comprennent les services d'incendie canadiens, les bureaux du prévôt des incendies, les bureaux des commissaires aux incendies et les services d'incendie des Forces canadiennes. Les services distingués se définissent par une conduite irréprochable et un travail effectué avec zèle et efficacité.

Notez que sont pris en compte que les périodes de service durant lesquelles aucune décoration ou médaille pour longs états de service, bonne conduite ou compétence n’a été décernée par la Couronne. La médaille peut être décernée à titre posthume.

Processus de mise en candidature pour une Médaille des pompiers pour services distingués

Le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence (BCIGSU) reçoit les formulaires de mise en candidature au nom du gouverneur général du Canada. Son rôle consiste à déterminer l’admissibilité et à effectuer un suivi auprès des services des incendies ayant soumis des candidatures (au besoin). Tous les formulaires de mise en candidature doivent être envoyés par courriel au coordonnateur des prix du BCIGSU à l’adresse suivante : OFMEMAwards@ontario.ca. Veuillez inscrire tous les candidats sur le même formulaire. 

Prière de ne pas soumettre de formulaire avant qu’un candidat n’ait terminé ses années de service. Le cas échéant, le formulaire vous sera retourné et vous devrez le soumettre de nouveau une fois les années de service complétées. Notez qu’aucun système de rappel n’a été mis en place.

Lien au formulaire de mise en candidature pour médaille des pompiers pour services distingués. 

Renseignements importants au sujet des dates limites pour la présentation de candidatures et de la remise des distinctions

Une fois le formulaire de mise en candidature recommandé par le président du comité des décorations, le BCIGSU fera parvenir celui-ci à la Chancellerie des distinctions honorifiques afin que soient gravée la médaille et préparé le certificat. Le traitement des médailles peut exiger jusqu’à dix semaines. Les médailles et les certificats sont envoyés directement, sous pli séparé, à l’attention du chef des pompiers ayant soumis la candidature ou du représentant de la municipalité (dans le cas de la mise en candidature d’un chef des pompiers). Prière de ne faire parvenir directement à la Chancellerie aucun formulaire de mise en candidature (consultez la page 4 du formulaire pour connaître les directives à cet effet).

Si vous avez besoin de médailles pour une date précise, veuillez nous informer de vos exigences au moins trois mois à l’avance. Aucune livraison urgente de médailles ou barrettes ne sera effectuée par la Chancellerie.

Les médailles pour services distinguées sont gravées et une citation d’honneur est préparée. Les médailles et les citations sont envoyées directement, sous pli séparé, à la personne ayant soumis la candidature, généralement le chef des pompiers. Veuillez prendre note que les barrettes ne sont plus comprises dans les boîtes des prix du gouvernement fédéral. Veuillez prendre note que, depuis 2015, le ruban pour port quotidien n’est plus compris dans la boîte des distinctions du gouvernement fédéral.

Foire aux questions (FAQ)

Médaille des pompiers pour services distingués du gouvernement fédéral :  

Q : Je suis chef des pompiers et je suis candidat à une médaille ou une barrette. Qui peut signer la demande de mise en candidature?
R : Le maire, le préfet, le secrétaire municipal ou le directeur général de l’administration de votre municipalité peuvent signer le formulaire; un chef des pompiers adjoint ne peut pas signer pour le chef des pompiers. Un chef des pompiers ne peut pas signer sa propre mise en candidature ni présenter une demande de mise en candidature pour un autre chef de pompier d’un autre service d’incendie.

Q : Combien de temps faut-il pour traiter une demande?
R : Après que la chancellerie d’Ottawa a reçu le formulaire, il faut compter environ 8 à 10 semaines pour qu’une réponse soit envoyée au chef des pompiers.

Q : Où puis-je obtenir le formulaire de mise en candidature et puis-je l’envoyer par télécopieur ou par courriel?
R : Le formulaire peut être obtenu uniquement en ligne au http://www.gg.ca/document.aspx?id=16061&lan=fra; il ne peut pas être transmis par télécopieur, envoyé par la poste ni numérisé (scanné) puis transmis par courriel. Le formulaire dûment rempli en format PDF DOIT être envoyé par courriel à OFMEMAwards@ontario.ca afin que le comité des décorations puisse poursuivre le processus à la section C. Tel qu’indiqué à la page 4 du formulaire de mise en candidature, prière de ne pas faire parvenir le formulaire directement à la Chancellerie. Si vous éprouvez des difficultés à remplir le formulaire, communiquez avec le coordonnateur des prix, au 647 329-1066 pour obtenir de l’aide.




Q : Mon candidat travaille dans le secteur de la prévention des incendies / de l’éducation/ de la formation / de la répartition / des communications : est-il admissible à une médaille pour services distingués?
R : Pour l’instant, les postes dans les services d’incendie autres que les postes à risques élevés (par exemple, extinction d’incendie) ne sont pas admissibles à une médaille. Dans le cas de la mise en candidature d’un membre n’appartenant pas à cette catégorie, le chef doit également soumettre une description d’emploi au moment du dépôt du formulaire de mise en candidature afin que le comité des décorations puisse décider si la personne est admissible ou non.

Q : Le BCIGSU présente-t-il les médailles ou barrettes fédérales pour services distingués lors de cérémonies d’investiture pour la présentation des médailles pour longs états de service?
R : Non, c’est la municipalité ou le service qui décide de le faire ou non.

Q : Le service dans les Forces canadiennes est-il pris en compte dans le calcul des années de service pour la médaille des pompiers pour services distingués?
R : Dans la plupart des cas, non. Les particuliers qui reçoivent une médaille de distinction militaire verront leur service déduit des années de service comme pompier (dans la plupart des cas, un minimum de 12 ans).

Q : Les années de service dans des services d’incendie dans d’autres pays sont-elles prises en compte dans le calcul des années de service pour la médaille pour services distingués?
R : Dans la plupart des cas, non. Veuillez communiquer avec le coordonnateur des prix pour discuter de votre situation.
 

Médaille du gouvernement provincial

Q : Quel est le parcours suivi par ma demande de mise en candidature une fois qu’elle est déposée?
R : Le coordonnateur des prix classe les demandes par municipalité pour qu'elles soient traitées aux fins de la cérémonie de remise des médailles pour longs états de service dans la région concernée (sous réserve du calendrier établi). En raison du nombre élevé de demandes reçues, nous ne pouvons pas envoyer des accusés de réception aux services d'incendie.

Q : Les formulaires peuvent-ils être obtenus en ligne?
R : Oui, à la rubrique : Applying for provincial and exemplary medals (en anglais). Une fois que les formulaires sont remplis et signés, veuillez les faire parvenir par télécopieur au coordonnateur des prix au 647 723-2039. Il y a trois formulaires : Médaille des services d’incendie pour longs états de service (25 ans), Barrette des services d’incendie pour longs états de service (30, 35, 40, 45 ans) et Prix du commissaire des incendies pour longs états de service du personnel administratif (20 ans).

Q : Qui est invité à assister aux cérémonies d’investiture où sont décernées les médailles pour longs états de service?
R : Le personnel des services d'incendie / le personnel administratif des services d'incendie (et un invité) sont invités à assister et à recevoir la médaille pour 25 ans de service ou le prix du commissaire pour 20 ans de service du personnel administratif. Si un pompier a déjà reçu une médaille dans sa municipalité et qu'il n'a pas pu assister à la cérémonie d’investiture à l'occasion de son 25e anniversaire de service, il peut assister à une cérémonie à un autre moment (et dans une autre région, s'il le souhaite). Le cas échéant, veuillez informer le coordonnateur des prix de votre préférence. Dans le cas de la remise d’une médaille à titre posthume, celle-ci sera remise à un membre de la famille, lequel peut être accompagné d’un invité. Le chef des pompiers et un représentant de la municipalité sont également invités à prendre part à la cérémonie pour appuyer le récipiendaire. Les barrettes ne sont pas présentées lors des cérémonies d'investiture, à moins que le comité des décorations ne l'autorise.

Q : Les années de service au sein de services d’incendie dans d’autres pays et dans les Forces canadiennes sont-elles prises en compte dans le calcul des années de service pour une médaille?
R : Le service dans des services d’incendie doit avoir été effectué en Ontario. Veuillez communiquer avec le coordonnateur des prix pour discuter de votre situation. Le service effectué hors de l’Ontario pourrait être déduit.

Q : Les années de service au sein d’un corps de police de l’Ontario peuvent-elles être prises en compte dans le calcul des années de service pour une médaille?
R : Oui, les années de services au sein d’un corps de police de l’Ontario (12 ans maximum) peuvent être prises en compte à condition que la transition du corps de police aux services d’incendie ait été effectuée sans interruption. Veuillez communiquer avec le coordonnateur des prix pour discuter de votre cas particulier.