Guide de ressources pour les professionnels du bien-être de l'enfance

Sécurité-incendie et prévention : un guide de ressources pour les professionnels du bien-être de l'enfance

Les versions anglaise et française du guide sont disponibles sur le site Web de l’Association ontarienne des sociétés de l'aide à l'enfance.

Récemment le BCI, le Bureau du coroner en chef, l’Association ontarienne des sociétés de l'aide à l'enfance, le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse ainsi qu’un représentant d’une société d'aide à l'enfance ont élaboré un document intitulé « Sécurité-incendie et prévention : un guide de ressources pour les professionnels du bien-être de l’enfance ». Le guide aidera les professionnels du bien-être de l’enfance à diminuer les risques d’incendie dans les résidences de leurs clients.

Il a été préparé dans le but de :

  • sensibiliser davantage les professionnels du bien-être de l’enfance aux facteurs de risque associés aux incendies de résidence;
  • dégager des stratégies de sécurité-incendie et de prévention qui peuvent être utilisées par les familles;
  • fournir une liste de ressources et d’options qui sont disponibles aux professionnels du bien-être de l'enfance ainsi qu’aux familles et aux enfants avec qui ils travaillent.

Ce que cela signifie pour les services d’incendie

Un représentant de votre société d’aide à l’enfance locale peut contacter le service des pompiers pour obtenir :

  • des conseils et une aide pour sensibiliser les familles à la sécurité-incendie et pour s’assurer que les résidences satisfont aux critères minimums concernant les avertisseur de fumée;
  • du matériel d’information pour aider à sensibiliser les familles à la sécurité-incendie dans leur domicile;
  • de l’aide pour former les professionnels du bien-être de l'enfance en dégageant des points importants quant à la sécurité-incendie dans les domiciles, tels que :
  • l’emplacement, l’entretien et l’évaluation des avertisseur de fumée en état de fonctionner;
  • la planification d’un escalier de secours à la maison;
  • tenir le matériel servant à allumer des feux hors de la vue et de la portée des enfants;
  • d’autres conseils de prévention des incendies, notamment : demeurer dans la cuisine pendant qu’on prépare les repas; éteindre les chandelles lorsqu’on quitte une pièce; tenir les chandelles hors de la portée des enfants; tenir les sorties du domicile dégagées; s’assurer que les circuits électriques ne soient pas surchargés; utiliser les rallonges comme connexion temporaire; s’assurer que tout article inflammable soit placé à au moins un mètre des radiateurs électriques portatifs; recommander aux fumeurs de fumer à l’extérieur.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Denise Wallace, spécialiste en programmes, BCI au 416 325-1191 ou à denise.wallace@ontario.ca.