Logements pour étudiants - Fiche d'information

Logements pour étudiants - Fiche d'information

Fiche d'information

Sécurité dans les résidences et logements pour étudiants
11 conseils pour render votre logis sécuritaire

À la veille de la rentrée, alors que les étudiants des universitiés et des collèges sont à l’affût d’un logement à louer ou à partager, les parents, les tuteurs et les étudiants eux-mêmes doivent faire prevue de vigilance et veiller à ce que leur logis soit sécurite. Il est essentiel que les parents et les étudiants abordent la question des incendies et de la sécurité. Que votre enfant en soit à sa deuxième année ou qu’il quitte la maison pour la première fois, une discussion sur les bonnes pratiques de prévention des incendie permet d’éviter que cette période excitante de la vie étudiante ne soit gâchée par un incendie tragique.

VIVRE EN SÉCURITÉ
CE QUE CHAQUE ÉTUDIANT DEVRAIT SAVOIR SUR LA PRÉVENTION DES INCENDIES

  1. Surveillez ce que vous cuisinez.
    Restez dans la cuisine pendant que vour cuisinez – sourtout si vous faites de la friture ou cuisinez à des températures élevées.  Ayez à portée de main un couvercle que vous pourrez glisser sur la casserole si celle-ci prend en feu.  La cuisson nécessite une attention constante. Les distractions telles que la télévision, le téléphone cellulair ou l’ordinateur peuvent causer un feu de cuisine aux conséquences tragiques.
     
  2. Attention aux bougies.
    Si vous allumez des gougies dans votre chamber ou votre appartement, gardez-les loin de tout ce qui brûle et placez-les dans un chandelier sûr et solide muni d’un abat-jour ou d’un tube de verre. Placez les bougies à des endroits d’où elles ne peuvent pas tomber et eteignez-les avant de quitter la pièce.
     
  3. Ayes les buveus excessifs à l’œil.
    L’alcool est un élément récurrent dans les incendies mortels ayant pur origine la caisson et la cigarette. Surveillez vos co-locataires et amis qui ont trop bu, particulièrement s’ils cuisinent ou s’ils fument.
     
  4. Fumez dehors.
    Établissez des règles pour les fumers. Si vous leur permettez de fumer à l’intérieur, utilisez de gros cendriers solides qui ne peuvent pas être renversés facilement. Les cendrers devraient toujours être vidés dans un contenant métallique et non dans la poubelle. Vérifiez les cousins du divan après que des gens ont fumé, particulièrement s’ils ont consommé de l’acool..
     
  5. Utilisez l’électricité intelligemment.
    Les grille-pain, cafetières et fours à micro-ondes devraient être branchés directement dans une prise électrique. Si vous utilisez une rallonge, veillez à ce que celle-ci possède le bon calibre pour l’appareil et que les symbols d’approbation requis figurant sur l’étiquette. Les barres d’alimentation qui portent les symbols et CSA et ULC peuvent être utilsées pour l’equipement stéréo, les ordinateurs et les lumières.
     
  6. Faites de l’ordre.
    Gardez les objets qui brûlent loin des sources de chaleur comme les ronds de poêle, les radiateurs electriques portaifs et l’equipement électronique. Les linges à vaiselle et le papier peuvent prendre feu s’ils sont trop près d’un élemént chauffant. Placez les radiateurs électriques portatifs à au moins un mètre de distance des articles de literie, des meubles et des rideaux.
     
  7. Installez des avertisseurs de fumée qui fonctionnent: C’est la loi.
    Votre chamber ou votre appartement doit être équipé chaque mois et avisez le propriétaire immédiatement s’ils sont défecteueux. Les piles à plat doivent être remplacées sans délai. Pour éviter les alarmes intempestives, assurez-vous que l’avertissuer ne soit pas situé trop près de la cuisine ou de la sale de bain. Pensez à acheter un avertisseur de fumée muni de la function <pause>.  Les avertisseurs de fumée devraient être vérifiés après une absence prolongée comme les vacances de Noël et la semaine de lecture. N’endommagez jamais un avertisseur et ne le mettez jamais hor services.
     
  8. Vaincre le tueur silencieux.
    Si votre chambre ou appartement a un appareil de chauffage à combustion, un foyer ouvert ou un garage attenant, il doit y avoir des avertisseurs de monoxyde de carbone. Vérifiez auprès de votre locateur que des avertisseurs de CO ont été installés à proximité de toutes  les chambres à coucher et autres pièces prévues pour dormir.

  9. Plan de sortie.  
    Connaissez deu façons de sortir de votre chamber ou de l’appartement en cas e’incendie. Repérez toutes les issues et vérifies que vous pouvez les utiliser. Si vous habitez dans une tour d’habitation, familiarisez-vous avec le plan de sécurité-incendie de l’édifice. Si vous découvrez un incendie, appelez le service des pompiers de l’extérieur à partir d’un endroit sécuritaire.

  10. Soyez équipé.
    Pour être en sécurité, chaque étudiant devrait préparer une trousse comprenant un avertisseur de fumée, un avertisseur de monoxide de carbone, une lanterne alimentée par piles our une lampe de poche, des piles de rechange et une barre d’alimentation approuvée CSA et ULC.

  11. Soyez informé.
    Pour en savoir plus sur la sécurité-incendie dans les résidences pour étudiants, communiquez avec le service d’incendie de votre localité ou visitez les sites suivants:

    www.mcscs.jus.gov.on.ca
    Arrêtez l'alarme
    www.esasafe.com
    www.csa.ca