Conseils importants pour éviter les incendies durant les pannes d’électricité

Conseils importants pour éviter les incendies durant les pannes d’électricité

Afin de réduire les risques d’incendie pendant une panne de courant, le Bureau du commissaire des incendies donne les conseils suivants :

  • Les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone branchés sur le courant ne fonctionnent pas en cas de panne, à moins d’être munis d’une pile de secours. Faites en sorte que vous ayez des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnant à pile à la maison.
  • Tout le monde devrait savoir comment sortir rapidement en cas d’incendie. Élaborez un plan d’évacuation et mettez-le à l’essai avant qu’il n’y ait un incendie.
  • Utilisez des lampes de poche ou des lanternes à piles au lieu de chandelles ou de lampes-tempête. Si vous utilisez des chandelles, placez-les sur un support stable et protégez-les avec un globe de verre, hors de portée des enfants et des animaux.
  • Les barbecues alimentés au charbon de bois ou au gaz ne doivent être utilisés qu’à l’extérieur. Ne les apportez pas à l’intérieur.
  • Achetez des génératrices portant des marques d’approbation reconnues. Veillez à ce que les génératrices soient munies de prises de raccordement et de disjoncteurs d’alimentation appropriés.
  • Les génératrices portatives ne doivent être utilisées qu’à l’extérieur et dans un endroit bien ventilé pour éviter que les gaz d’échappement ne s’infiltrent dans l’habitation. Laissez la génératrice se refroidir avant de la recharger. Rechargez la génératrice à l’extérieur, selon les consignes du fabricant. Conservez le carburant de la génératrice dans des contenants approuvés, à l’extérieur de l’habitation.
  • N’utilisez que des appareils de chauffage d’appoint portatifs conçus pour être utilisés à l’intérieur et suivez les consignes du fabricant. Prévoyez une source de ventilation suffisante en ouvrant une fenêtre un peu pendant que le chauffage est allumé. Avant de recharger l’appareil en combustible, éteignez-le, attendez qu’il se refroidisse et remplissez-le à l’extérieur.
  • Veillez à ce que les éléments de la cuisinière électrique soient ÉTEINTS et que les petits appareils ménagers soient ÉTEINTS ou débranchés pour éviter les incendies qui pourraient survenir lorsque l’électricité est rétablie.
  • Les téléphones sans fil ne fonctionnent pas en cas de panne d’électricité. Il est donc recommandé d’avoir au moins un téléphone qui ne dépende pas de l’électricité pour fonctionner.
  • Faites preuve d’une extrême prudence durant les inondations et les pannes d’électricité. Les appareils électriques qui ont été touchés par l’eau durant l’inondation peuvent être extrêmement dangereux. Pour en savoir plus sur la sécurité relative à l’électricité durant les inondations, veuillez vous rendre sur le site Web de l’Office de la sécurité des installations électriques (en anglais seulement).
  • Des renseignements additionnels au sujet de la préparation en cas d’urgence.