BCI - Conseils de securite relatifs a la securite au chalet du

Conseils de sécurité relatifs à la sécurité au chalet du

Pour réduire les risques d’incendie et de blessures par brûlure au chalet, le service d’incendie vous conseille de suivre les mesures de sécurité suivantes : 

Installez des avertisseurs de fumée à chaque étage et à l’extérieur des endroits où l’on dort. En Ontario, la loi exige d’avoir un avertisseur de fumée en bon état, à chaque étage et à l’extérieur des endroits où l’on dort, dans tous les logements, y compris les chalets, cabines et habitations saisonnières.

  • Vérifiez le fonctionnement de vos avertisseurs de fumée au moins une fois par mois ou chaque fois que vous retournez au chalet. Emportez avec vous un avertisseur de fumée neuf et des piles de rechange pour le cas où vous devriez les remplacer.
  • Si votre chalet est équipé d’un appareil à combustion, installez-y des avertisseurs de monoxyde de carbone.
  • Élaborez un plan d’évacuation et essayez-le de façon à ce que chacun sache quoi faire si l’avertisseur de fumée retentit.
  • Connaissez le numéro de téléphone du service d’incendie local et le numéro de votre chalet, pour l’indiquer en cas d’urgence.
  • Nettoyez les barbecues avant de les utiliser. Gardez l’œil sur le barbecue lorsqu’il est allumé. Assurez-vous qu’aucun combustible n’est à proximité et que les enfants et les animaux domestiques ne s’en approchent pas. Un barbecue laissé sans surveillance peut être à l’origine d’un incendie.
  • Gardez les briquets, allumettes et allume-barbecue hors de la vue et de la portée des enfants.
  • N'oubliez pas d'emporter une lampe de poche avec des piles de rechange.
  • Vérifiez les appareils de chauffage et les conduits de cheminée avant de les utiliser.
  • Avant d’allumer un feu de camp ou de faire brûler des broussailles, vérifiez auprès du service d’incendie local, de la municipalité ou du ministère des Richesses naturelles si les feux en plein air sont autorisés. Si le brûlage en plein air est autorisé, choisissez un endroit où le sol est dégagé ou une roche exposée pour y préparer votre feu. Nettoyez feuilles et brindilles autour du feu pour éviter que celui-ci ne se propage. Conservez toujours à proximité un seau d’eau, du sable ou même une pelle et ne laissez jamais le feu sans surveillance.
  • Si vous devez fumer, faites-le à l’extérieur. Conservez une grosse boîte métallique pleine d’eau à proximité pour y éteindre les mégots en toute sécurité. Si vous buvez, faites-le de façon responsable. L’usage du tabac et la consommation excessive d’alcool jouent souvent un rôle dans les incendies et peuvent être la cause de blessures graves.
  • Si vous utilisez des bougies, placez-les dans un bougeoir solide et stable, muni d’un globe de verre. Quand vous quittez la pièce, éteignez-les!