BCIGSU - Conseils de sécurité relatifs au monoxyde de carbone

Conseils de sécurité relatifs au monoxyde de carbone

  • Le Code de prévention des incendies a récemment été modifié de façon à ce que tout geste visant à interrompre le fonctionnement d’un avertisseur de fumée ou de monoxyde de carbone, intentionnellement ou non, devienne une infraction. Les services d’incendie locaux veillent à l’application du Code de prévention des incendies et peuvent tenir des statistiques sur le nombre d’accusations portées.
  • Bon nombre de décès évitables se produisent en raison d’avertisseurs non installés ou fonctionnant mal, et le commissaire des incendies fait la promotion d’une approche de tolérance zéro si des services d’incendie prennent connaissance de telles infractions. De plus, les amendes pour celles-ci ont augmenté. Des contraventions ou des sanctions plus sévères que prévoit la Loi sur les infractions provinciales pourraient être imposées aux particuliers ou aux personnes morales s’en trouvant coupables.
  • N’oubliez pas que vous devez installer et entretenir un avertisseur de monoxyde de carbone en bon état à l’extérieur de toutes les chambres à coucher si vous possédez un appareil de chauffage à combustible, un foyer à bois ou à gaz, ou un garage attenant. Pour une protection accrue, installez un avertisseur de CO à chaque étage.
  • Prévenez l’accumulation de monoxyde de carbone en faisant inspecter tous vos appareils à combustible par un entrepreneur agréé, et ce, chaque année. Vous pouvez trouver un entrepreneur près de chez vous sur le site COsafety.ca (en anglais seulement).

Que faire si l’avertisseur de CO retentit?

  • L’exposition au CO peut provoquer des symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe, comme des maux de tête, des nausées et des étourdissements, ainsi que de la confusion, de la somnolence, une perte de connaissance et même la mort.
  • Si votre avertisseur de CO retentit et que vous-même ou d’autres personnes présentes sur les lieux souffrez de symptômes d’intoxication au CO, faites immédiatement sortir tout le monde dehors. Composez ensuite le 9-1-1 ou le numéro des services d’urgence locaux depuis l’extérieur du bâtiment.
  • Si votre avertisseur de CO est déclenché et que personne ne souffre des symptômes d’intoxication au CO, vérifiez s’il faut remplacer la pile ou si l’appareil a atteint sa « fin de vie utile » avant de composer le 9-1-1.