Preparez-vous a l'avance

Fiches d’information

Gazouillis

Message d’intérêt public pour les médias imprimés

Prévoyez comment échapper au feu! - Carte d'information

Cliquez pour agrandir l'image

Prévoyez comment échapper au feu!

Si un incendie se déclarait chez vous cette nuit, votre famille pourrait-elle évacuer en toute sécurité?

Vous pourriez ne disposer que de quelques secondes pour sortir de votre domicile.

Préparez un plan d’évacuation de votre domicile avec tous les membres de la maisonnée en suivant les conseils qui figurent au verso.

Préparez un plan d’évacuation de votre domicile dès aujourd’hui…cela pourrait vous sauver la vie cette nuit!

Installez des avertisseurs de fumée à chaque étage de votre domicile et à l’extérieur de toutes les pièces où l’on dort. C’est la loi!

Préparez un plan d’évacuation de votre domicile en cas d’incendie. Rassemblez tous les membres de la maisonnée et discutez ensemble de la façon dont chacun sortirait en cas d’incendie. Dessinez un plan d’étage du domicile, en indiquant un chemin d’évacuation depuis chaque pièce.

Veillez à ce que chacun con naisse deux moyens, si c’est possible, de sortir de chaque pièce. Si la porte d’une pièce est bloquée par la fumée ou par les flammes, prévoyez un autre moyen de sortir, comme une fenêtre. Veillez à ce que toutes les fenêtres puissent s’ouvrir facilement. S’il y a des barres de sécurité, équipez-les d’un dispos itif de dégagement rapide, ce qui permettra de les enlever facilement.

Aidez les personnes ayant besoin d’aide! Déterminez qui sera chargé d’aider les jeunes enfants, les person nes âgées, les personnes handicapées et toute autre personne qui pourrait avoir besoin d’aide.

Tous doivent savoir que, si la pièce est enfumée, il faut se baisser et se déplacer sous la fumée en direction de la sortie la plus proche et la plus sûre. La plupart des décès dus aux incendies résultent de l’inhalation de la fumée.

Choisissez un point de rassemblement à l’extérieur, à une distance suffisante pour ne pas être en danger. Un arbre, un lampadaire ou la maison d’un voisin sont tous de bons choix. En cas d’incendie, vous devrez tous vous rendre directement à cet endroit et vérifier que personne ne manque.

Une fois à l’extérieur, appelez les pompiers avec un téléphone cellulaire ou de chez un voisin. Ne retournez jamais à l’intérieur d’un bâtiment en feu.

Faites des exercices d’évacuation avec tout le monde en suivant votre plan. Faites en sorte que tous puissent sortir rapidement.

Pour obtenir plus de détails, communiquez avec le service d’incendie de votre localité.