FAQ Avertisseurs de fumée

Avertisseurs de fumée

Pouvez-vous recommander un avertisseur de fumée et un endroit où je pourrais en acheter un?

Le Bureau du commissaire des incendies ne peut pas recommander de marque particulière d'avertisseur de fumée. Cependant, il peut recommander que les avertisseurs de fumée, qu'ils soient électriques ou qu'ils fonctionnent à piles, soient homologués par les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC). Les produits évalués par l'ULC qui répondent à leurs exigences portent la marque ULC. La plupart des grands magasins et des quincailleries vendent toute une gamme d'avertisseurs de fumée.

Où installer l'avertisseur de fumée?

Schéma montrant où installer un avertisseur de fumée

L'avertisseur de fumée doit être installé entre les chambres et le reste du logement ou, si les chambres donnent sur un couloir, dans le couloir. Installez toujours l'avertisseur de fumée au plafond ou à proximité du plafond en suivant les directives d'installation du fabricant.

Comment entretenir mon avertisseur de fumée?

Remplacez la pile au moins une fois par année ou dès que le signal de pile faible se fait entendre. On change d'heure le printemps et l'automne; pourquoi ne pas en profiter pour changer les piles des avertisseurs de fumée?

N'enlevez jamais les piles des avertisseurs de fumée pour les utiliser dans d'autres appareils.

La poussière peut s'infiltrer dans un avertisseur de fumée. Il faut donc nettoyer l'intérieur de l'avertisseur à pile avec la petite brosse de l'aspirateur. Dans le cas d'avertisseurs branchés sur le secteur, il suffit de couper le courant et de passer l'aspirateur dans les sorties d'air. Remettez le courant et vérifiez le fonctionnement de l'appareil après le nettoyage.

Les avertisseurs de fumée s'usent. Il faut donc les remplacer après 10 ans.

Quelle est la bonne façon de me défaire de mon vieil avertisseur de fumée?

Les avertisseurs de fumée résidentiels qui contiennent moins de 185 kilobequerels (kBq) ou 5 microcuries (uCi) d’américium 241, sont classés comme étant des ordures ménagères. Un avertisseur de fumée ordinaire contient environ 33.3 kBq (0,9 uCi) d’américium 241. L’avertisseur de fumée résidentiel qui est arrivé à la fin de son cycle de vie utile doit être jeté avec les déchets ordinaires. Cela est conforme aux dispositions du Règlement sur les substances nucléaires et les appareils à rayonnement de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et du règlement 347 sur la gestion des déchets du ministère de l’Environnement.

Pour une grande quantité d’avertisseurs de fumée, ou si ceux-ci contiennent du radium (ce qui sera indiqué sur l’avertisseur de fumée), communiquez avec la CCSN au 1 800 668-5284 pour déterminer la procédure d’élimination appropriée.

À l’heure actuelle, le Bureau du commissaire des incendies n’est au courant d’aucun programme de reprise, mais il se peut que certains fabricants reprennent les avertisseurs de fumée individuels.