Processus de professionnalisation

Éducation et formation

Processus de professionnalisation

Le processus de professionnalisation des services d’incendie de l’Ontario

Paradigme du progrès

En février 1988, un groupe de travail s’est vu confier un mandat basé sur une résolution adoptée au cours du congrès annuel de l’OAFC en mai 1987. Le mandat de ce groupe de travail sur la normalisation (Standards Task Force) consistait à :

  • Communiquer avec les groupes et organismes concernés, p. ex. le Bureau du commissaire des incendies.
  • Élaborer un plan d’action visant à améliorer les possibilités de formation offertes aux pompiers ontariens et à mettre en place efficacement des normes de formation provinciales.
  • Soumettre un rapport écrit (Paradigm for progress) comprenant des recommandations au conseil d’administration de l’OAFC à des fins d’évaluation et de mise en œuvre.

Rapport Paradigm for Progress (Paradigme du progrès)

Le rapport déposé par le groupe de travail sur la normalisation, intitulé Paradigm for Progress – Action Plan for Fire Service Standards, comprenait des recommandations assorties d’un plan d’action. Ce plan prévoyait l’établissement de systèmes adéquats de formation et d’éducation.

Recommandations

Voici certaines des recommandations formulées dans le rapport du groupe de travail :

  • Que des normes pour les services d’incendie soient adoptées en Ontario.
  • Que ces normes soient élaborées selon les critères, concepts et principes énoncés dans le rapport du groupe de travail et qu’elles soient mises en œuvre sans tarder.
  • Que le Bureau du commissaire des incendies devienne l’organisme d’accréditation pour les normes des services d’incendie de l’Ontario.

Plan d’action

Voici un résumé des éléments relatifs à la mise en œuvre du plan d’action :

  • Élaboration d’une stratégie conjointe entre l’OAFC et le BCI pour la mise en œuvre efficace des normes des services d’incendie.
  • Collaboration pour la conception d’un modèle de normes.
  • Mise en place d’un organisme professionnel dont le mandat est de concevoir le modèle d’établissement des normes professionnelles et d’établir les normes provinciales.

Modèle d’établissement des normes professionnelles

Les résultats des délibérations du groupe de travail sur la normalisation sont appelés « modèle d’établissement des normes professionnelles » (Standards Process Model). L’établissement de normes est reconnu comme étant un processus dynamique, continu et évolutif qui comporte un certain nombre d’éléments dépendants et interreliés, par exemple :

  • Comité d’établissement des normes professionnelles
  • Ensemble de connaissances reconnu
  • Normes des services d’incendie
  • Systèmes de prestation et de soutien (approbation)
  • Accréditation provinciale (accréditation des pompiers)

Processus de professionnalisation

Responsabilité

Le Bureau du commissaire des incendies de l’Ontario accorde une accréditation au personnel des services d’incendie de la province selon les normes des services d’incendie de l’Ontario, dont les critères ont été élaborés par le Conseil d’accréditation, approuvés par le Bureau du commissaire des incendies et acceptés par l’Ontario Association of Fire Chiefs. Conformément à l’alinéa 9 (2) d) de la Loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l’incendie (LPPI), le Bureau du commissaire des incendies (BCI) est responsable de la formation et de l’évaluation du personnel des services d’incendie.

Historique

En 1988, dans son rapport intitulé Paradigm for Progress, un groupe de travail recommandait à l’Ontario Association of Fire Chiefs de créer le Comité d’établissement des normes professionnelles, qui aurait le mandat de mettre sur pied un système de formation, d’éducation et d’accréditation pour les services d’incendie de l’Ontario.
Chapeauté par l’Ontario Association of Fire Chiefs (OAFC) et le Bureau du commissaire des incendies (BCI), le Comité d’établissement des normes professionnelles a élaboré et publié neuf normes pour les services d’incendie de l’Ontario.

But de l’accréditation

L’accréditation permet de reconnaître officiellement que les membres expérimentés du personnel des services d’incendie ontariens respectent les normes établies de rendement au travail et les exigences en matière d’éducation, de formation et d’expérience de travail approuvées par le Bureau du commissaire des incendies et acceptées par l’Ontario Association of Fire Chiefs.
L’accréditation ne vise pas à déterminer qui participera aux activités de lutte contre les incendies ou qui exercera la profession de pompier. L’absence d’accréditation signifie simplement que la personne n’a pas demandé l’accréditation ou n’a pas encore rempli les exigences relatives à l’accréditation.

Validité de l’accréditation

L’accréditation initiale auprès des services d’incendie de l’Ontario est valide pour cinq (5) ans à partir de la date de délivrance du certificat.

Avantages de l’accréditation

L’accréditation du personnel des services d’incendie offre un certain nombre d’avantages.

  • L’accréditation permet de reconnaître que les membres du personnel des services d’incendie sont des professionnels qui possèdent des compétences spécialisées et qui sont en mesure de fournir des services de qualité.
  • L’accréditation offre au personnel des services d’incendie la possibilité d’évaluer et de consigner leur rendement, et de comparer leurs habiletés par rapport à la moyenne pour chaque compétence.
  • L’accréditation permet de confirmer l’engagement du personnel d’un service d’incendie envers la formation continue et l’éducation permanente.
  • Le programme d’accréditation permet au personnel de suivre un cheminement de formation clair.
  • L’accréditation permet d’asseoir la crédibilité du personnel des services d’incendie dans le cadre de ses activités habituelles ou de circonstances particulières, comme la résolution d’un litige.
  • Le programme d’accréditation permettra aux services d’incendie de continuer à attirer des candidats très motivés.

Exigences relatives à l’accréditation

L’accréditation est un processus volontaire qui dépend de la capacité d’un candidat à :

  • respecter les exigences en matière de formation;
  • démontrer qu’il travaille actuellement au sein d’un service d’incendie ontarien;
  • remplir les exigences en matière d’expérience au travail;
  • démontrer qu’il respecte les normes de compétence.
  • candidats doivent envoyer un dossier attestant leur formation et leur expérience de travail ainsi que les documents nécessaires à l’Unité de l’accréditation et de l’agrément du BCI lorsqu’ils demandent l’accréditation.

Renouvellement de l’accréditation

Les membres accrédités du personnel des services d’incendie ont la responsabilité de garder leur accréditation à jour et de procéder à son renouvellement. Les procédures de renouvellement de l’accréditation, en cours d’élaboration, respecteront les principes directeurs suivants :

  • Emploi continu dans un service d’incendie de l’Ontario.
  • Documents attestant la participation à des activités de formation continue.
  • Preuve du respect des normes en matière de compétences.

Membres du Conseil d’accréditation

Les membres représentent bien les services d’incendie de l’Ontario. Pour obtenir la liste actuelle des membres, consultez le site Web du BCI.

Pour de plus amples renseignements

Pour en savoir plus sur les programmes d’accréditation, veuillez communiquer avec l’Unité de l’accréditation et de l’agrément du BCI au 416 325-3142.
Pour obtenir des renseignements sur le Comité d’établissement des normes professionnelles et sur les programmes d’accréditation des pompiers, des agents de prévention des incendies et des commandants de compagnie, consultez les sites Web suivants :
BCI................................... http://www.ontario.ca/commissairedesincendies
OAFC................................. http://www.oafc.on.ca
OAFTO............................... http://www.firetraining.ca
OMFPOA............................. http://www.omfpoa.com

Ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels
Bureau du commissaire des incendies
Unité de l’accréditation et de l’agrément
25, avenue Morton Shulman, 2e étage
Toronto ON M3M 0B1
Tél. : 647 329-1083
Août 2007

Ces exemplaires électroniques du Messenger ont été convertis au format PDF. Le logiciel Adobe Acrobat Reader peut être téléchargé gratuitement à l’adresse www.adobe.com/acrobat/readstep.html.