Programme préparatoire d’éducation et de formation au métier de pompier

Éducation et formation

Programme préparatoire d’éducation et de formation au métier de pompier

Qu’est-ce que le Programme préparatoire d’éducation et de formation au métier de pompier?

Lancé en 2011, le Programme préparatoire d’éducation et de formation au métier de pompier vise à préparer efficacement les futurs pompiers à travailler dans un service d’incendie de l’Ontario. Ce programme menant à un certificat de trois semestres offert par les collèges communautaires a été mis sur pied grâce à un partenariat entre l’Ontario Association of Fire Chiefs (OAFC), le Bureau du commissaire des incendies (BCI), les collèges d’arts appliqués et de technologie (collèges communautaires) et les services d’incendie participants. Ce programme se démarque par les méthodes d’enseignement flexibles qui permettent d’adapter la formation aux besoins diversifiés de la clientèle étudiante. Il est offert à plein temps et à temps partiel, et certains cours peuvent être suivis à distance dans plusieurs collèges.

Quel est le contenu du Programme préparatoire d’éducation et de formation au métier de pompier?

Le programme consiste en une formation à la fois théorique et pratique. Axé sur les compétences et la formation professionnelle, ce programme vise à consolider le processus de professionnalisation des services d’incendie de l’Ontario. Plus précisément, le programme de formation amène l’étudiant à acquérir des connaissances et des habiletés dans les domaines suivants : fondements scientifiques de la sécurité-incendie, extinction des incendies, soins médicaux d’urgence, prévention des incendies et sensibilisation du public. De plus, le programme comprend des modules spéciaux qui portent entre autres sur l’intervention en espace clos et les matières dangereuses. Les étudiants ont la possibilité de pratiquer et de mettre à l’essai leurs habiletés dans le cadre d’exercices de formation sous forme de simulations et de combat de feux réels contrôlés.

Pourquoi s’inscrire au Programme préparatoire d’éducation et de formation au métier de pompier?

Un grand nombre de candidats postulent les postes de pompiers à plein temps des services d’incendie ontariens. Le processus de sélection et d’embauche est de plus en plus long et complexe, en plus d’être stressant pour les candidats qui se retrouvent en concurrence avec de nombreuses autres personnes. Ce processus est également très coûteux pour les services d’incendie. Après l’embauche, les nouvelles recrues doivent généralement suivre un programme long et complet d’orientation et de formation supervisé par le service d’incendie. Le Programme préparatoire d’éducation et de formation au métier de pompier constitue un outil de présélection apprécié des municipalités et des services d’incendie qui procèdent à la sélection et à l’embauche de candidats. De plus, les diplômés du programme engagés comme pompiers n’auront besoin que d’une simple orientation pour apprendre à utiliser l’équipement et se familiariser avec les procédures propres à l’employeur, ce qui permet aux services d’incendie de réaliser d’importantes économies et d’alléger les tâches de leurs employés.

Quels sont les avantages que procure le Programme préparatoire d’éducation et de formation au métier de pompier?

Ce programme répond aux besoins des services d’incendie, car il permet de former au métier de pompier des candidats qui ont :

  • acquis des connaissances théoriques leur permettant d’assumer leur rôle initial de recrues et de progresser vers le titre de pompier de classe 1;
  • perfectionné des habiletés de base en sécurité-incendie préalables à leur orientation au sein d’un service d’incendie avant d’assumer un plein rôle de recrue;
  • réussi un programme reconnu qui fait l’objet de contrôles et de vérifications visant à garantir la qualité du contenu, de l’enseignement, du matériel et des examens ainsi que l’actualité du programme.

Ce programme répond aux besoins des futurs pompiers, car il offre aux apprenants :

  • un programme reconnu dans le système d’éducation ontarien et offert à travers la province;
  • un certificat d’un collège communautaire qui comprend des crédits de formation générale transférables à d’autres programmes;
  • la possibilité de passer les tests du Programme de formation des pompiers du BCI. Le candidat qui réussit ces tests et qui est embauché par un service d’incendie est admissible au certificat de réussite du Collège des pompiers de l’Ontario (CPO);
  • une sensibilisation aux exigences du métier de pompier, notamment l’obligation d’être en bonne condition physique;
  • un programme qui s’inscrit dans un cheminement de carrière au sein des services d’incendie ontariens.

Quel est le lien entre ce programme et l’accréditation des pompiers en Ontario?

Pour obtenir l’accréditation de pompier en Ontario, les candidats doivent respecter les critères suivants :

  • Obtention du certificat de réussite du CPO.
  • Emploi dans un service d’incendie municipal de l’Ontario pendant au moins trois ans avant de présenter une demande d’accréditation.
  • Respect des exigences de rendement au travail, qui comprennent les modules spécialisés reconnus et préalables à l’accréditation et la réussite de tous les éléments figurant sur la Liste de vérification des exigences en matière de rendement et d’expérience professionnelle (Job Experience Requirement Performance Checklist).

Quel est le statut actuel et futur du Programme de formation des pompiers du BCI dans les services d’incendie?

Il est important de mentionner que les services d’incendie continueront à avoir recours au Programme de formation des pompiers du BCI dans un avenir rapproché. Les pompiers qui réussissent tous les tests pratiques et les trois tests théoriques provinciaux continueront de recevoir un certificat de réussite du Collège des pompiers de l’Ontario.

Les pompiers qui respectent les critères généraux de formation définis dans les politiques d’enseignement de chacun des collèges communautaires reconnus seront admissibles à recevoir le certificat du Programme préparatoire d’éducation et de formation au métier de pompier de leur établissement respectif.