Certification et accréditation

Accréditation et agrément

Le Bureau du commissaire des incendies offre aux pompiers une accréditation liée aux normes des services d’incendie de l’Ontario (Ontario Fire Service Standards) en fonction de critères établis par le Conseil ontarien d'accréditation du personnel des services d'incendie et approuvés par le Bureau du commissaire des incendies et l’Ontario Association of Fire Chiefs.

En vertu de l’alinéa 9 (2) d) de la partie III de la Loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l’incendie, la formation et l’évaluation des pompiers relèvent du commissaire des incendies.

L’accréditation constitue une reconnaissance officielle indiquant que le pompier accrédité répond aux normes reconnues de rendement au travail et aux exigences en matière d’éducation et de formation approuvées par le Bureau du commissaire des incendies et acceptées par l’Ontario Association of Fire Chiefs.

L’accréditation ne sert pas à déterminer les personnes pouvant exercer le métier de pompier et les activités qui s’y rattachent. Si une personne n’est pas accréditée, cela signifie simplement qu’elle n’a pas déposé de demande d’accréditation ou qu’elle ne satisfait pas aux exigences prévues.

L’agrément est un statut qui s’obtient de façon volontaire; il indique qu’un tiers a déterminé que la formation d’un organisme d’éducation atteint ou dépasse des critères de qualité donnés.