Formation obligatoire

Établissements de soins, établissements de soins et de traitement et maisons de retraite

Formation obligatoire

Rappel aux propriétaires et aux gestionnaires immobiliers d’établissements hébergeant des personnes vulnérables et aux services d’incendie : Les articles 1.2.3.2. et 1.2.4.2. de l’article 1.2 (« Qualifications », soit « compétences » en français), section C du Code de prévention des incendies, entreront en vigueur le 1er janvier 2017. L’article 1.2.3.2. prévoit que les personnes chargées de l’exécution du plan de sécurité-incendie d’un établissement doivent suivre une formation approuvée par le commissaire des incendies. L’article 1.2.4.2. prévoit que les chefs de la sécurité-incendie qui sont chargés d’approuver ces plans de sécurité-incendie doivent aussi suivre une formation approuvée par le commissaire des incendies. Plus précisément :

  • les personnes responsables de l’exécution d’un plan de sécurité-incendie doivent suivre le cours sur la sécurité-incendie en Ontario pour les propriétaires et les exploitants, « Améliorer la sécurité-incendie pour les Ontariens et Ontariennes vulnérables : Formation pour les propriétaires et les exploitants d'établissements de soins, d'établissements de soins et de traitement et de maisons de retraite »;
  • les chefs de la sécurité-incendie responsables de l’approbation des plans de sécurité-incendie doivent suivre le cours sur la sécurité-incendie en Ontario pour les chefs de la sécurité-incendie, « Améliorer la sécurité-incendie pour les Ontariens et Ontariennes vulnérables : Formation pour les chefs de la sécurité-incendie ».

 Ces deux cours sont donnés par l’Association de santé et sécurité des services publics (ASSSP), sur leur site Web, au www.pshsa.ca/ofmem/.

 Pour consulter les questions et réponses au sujet des exigences de formation, cliquez ici.

Note

En plus de ces cours obligatoires, l’ASSSP offre aussi un cours facultatif sur son site Web, soit le cours sur la sécurité-incendie en Ontario pour le personnel de surveillance : « Améliorer la sécurité-incendie pour les Ontariens et Ontariennes vulnérables : Formation pour le personnel de surveillance des établissements de soins, des établissements de soins et de traitement et des maisons de retraite ». Ce cours s’ajoute à la formation que doivent suivre les personnes désignées pour la surveillance dans les établissements.

Information sur la formation