Services d'information et ressources documentaires > Statistiques sur les incendies > Blessures subies en Ontario au cours d'incendies domestiques

Blessures subies en Ontario au cours d'incendies domestiques 

Ce sommaire contient de l’information sur les blessures en Ontario d'incendies domestiques de 2006 à 2010.
Source des données : Le Bureau du commissaire des incendies. 
Révisé : Octobre 2011  


Blessures subies au cours d’incendies domestiques

Au cours des cinq périodes de l'exercice 2001 à 2005 et de 2006 à 2010, les blessures des civils ont été signalés chez 5% des incendies résidentiels. Ce qui veut dire qu’un incendie sur 18 cause des blessures.

 Graphique : Blessures subies au cours d’incendies domestiques

 

Civils blessés au cours d’incendies domestiques 

Résidentiel blessés parmi les civils dans les incendies ont augmenté et diminué au cours des années en alternance, indiquant aucune tendance au fil du temps.

 Graphique : Civils blessés au cours d’incendies domestiques

 

Civils blessés : Source de feu 

Les appareils de cuisson sont la principale source de feu à l’origine des incendies domestiques où des civils sont blessés, ils causent 38 % des blessures.

Les cigarettes, sont signalées dans près du quart des incendies (12 %), elles sont la deuxième plus importante source de feu causant des blessures aux civils. Les cigarettes sont la principale source de feu dans les incendies mortels.

Les bougies (4 %), les appareils de chauffage, cheminée, etc. (4 %), les appareils de distribution électrique (4 %) et les autres outils à flamme nue (4 %) sont la troisième plus importante source de feu causant des blessures aux civils dans les incendies domestiques des incendies domestiques. 4 % des blessures par le feu sont dues à des incendies criminels.

 Graphique : Civils blessés : Source de feu

 

Civils blessés : Source de feu Nombre moyen de blessures par le feu par an À l’exclusion des incendies criminels et indéterminés 

En comparant le nombre moyen de civils blessés par source de feu sur la période de 5 ans allant de 2001 à 2005 avec la période de 5 ans allant de 2006 à 2010, on constate que les blessures par le feu causées dans un incendie déclenché par des bougies, des Appareils de chauffage, climatisation et des appareils de distribution électrique ont considérablement baissé.

Appareils de cuisson - 2006-2010,   160 blessures par le feu par an.
Cigarettes - 2006-2010,   49 blessures par le feu par an.
Bougies - 2006-2010,   19 blessures par le feu par an, soit une baisse de 32 %.
Autres outils à flamme nue - 2006-2010, 18 blessures par le feu par an.
Câblage électrique - 2006-2010,   16 blessures par le feu par an, soit une baisse de 30 %.
Appareils de chauffage, climatisation - 2006-2010,   16 blessures par le feu par an.
Allumettes et briquets - 2006-2010,   11 blessures par le feu par an – à l’exclusion des incendies criminels, soit une baisse de 42%.

 Graphique : Civils blessés : Source de feu Nombre moyen de blessures par le feu par an À l’exclusion des incendies criminels et indéterminés

 

Civils blessés – selon l’âge 

Plus de la moitié (65%) des blessures incident de tir sont âgés de 20 à 64 - 29% 20 à 39 ans, 36% 40 à 64 ans.

Moyen de blessures par  année -
0 à 9 :  25
10 à 19 :  37
20 à 39 :  123
40 à 64 :  147
65 à 79 :  35
80 ans et plus : 13.

 Graphique : Civils blessés – selon l’âge